La pratique méditative a depuis toujours fait la preuve de sa force et de son pouvoir sur le corps et l’esprit, mais elle était réservée soit à des courants religieux, soit à une élite intellectuelle, soit à des sectes qui en utilisaient les bienfaits à des fins parfois douteuses.
La clairvoyance des pionniers tels que Jon Kabat-Zinn ou Zindel Segal a permis d’extraire la Méditation de Pleine Conscience de ces contextes pour la « remasteriser » de façon laïque et occidentale.
L’évolution rapide des techniques d’imagerie médicale fonctionnelle permettent de valider, à travers de très nombreuses expérimentations scientifiques, les modifications du fonctionnement du cerveau par la pratique méditative.
Ces résultats, ont définitivement validés les programmes de thérapies de pleine conscience (MBSR, MBCT) qui s’inscrivent dans une « révolution » thérapeutique et connaissent un essor considérable à travers le monde. Ces programmes de méditation sont considérés comme la troisième vague des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC).
La Méditation peut se définir comme un exercice d’attention consciente aux sensations corporelles, aux émotions, au vécu intérieur, aux mouvements de la pensée. C’est un entrainement à centrer son attention, consciemment, sur ce qui se passe dans le présent de la situation vécue en accueillant et acceptant avec bienveillance toute émergence de pensée ou d’émotion.
La Méditation Intégrative Thérapeutique est une thérapeutique active en termes de conscience et de processus. Libre de tout courant spirituel ou religieux, la Méditation Intégrative Thérapeutique est une pause intérieure qui abaisse l’activité du mental, diminue l’impact des émotions négatives, clarifie les pensée et la conscience.
La pratique génère une nouvelle liberté de choisir et de s’engager sur des chemins qui nous appartiennent, libéré du poids des pensées et émotions automatiques qui gouvernent trop souvent nos vies.
La Méditation Intégrative Thérapeutique agit à la fois sur le système nerveux sympathique et parasympathique, c’est-à-dire sur l’ensemble du système nerveux périphérique responsable de l’activité électrique du cerveau et de sa régulation. Les études montrent également une action importante sur le système immunitaire, sur le système cardiovasculaire, et sur l’activation et la stimulation d’un grand nombre de circuits hormonaux. La pratique méditative active la sécrétion dopaminergique, et la production de sérotonine et d’endorphines. Elle agit très efficacement sur le système de défense naturel du corps.