Articles

La pratique de la Méditation Pleine Conscience s’adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir une méthode et un savoir-être pour trouver les moyens de gérer leur stress et ses nombreuses conséquences psychologiques, sociales, professionnelles, physiques, au quotidien. Elle s’intéresse à tous ceux dont le mental bouillonnant, les turbulences émotionnelles, les ruminations de pensée, perturbent la qualité de vie. La Mindfulness postule que nous avons en nous les ressources pour faire face et qu’il nous suffit d’apprendre à les réactiver.

 

Bord de ner avec rochers

Ses indications dans le domaine psychologique :

Etats de stress et anxiété

Affects dépressifs et rumination mentale

Régulation émotionnelle

Estime de soi et confiance en soi

Troubles alimentaires et troubles du sommeil

Fatigue généralisée et/ou chronique


Son apport dans le domaine de la santé :

Douleurs chroniques

Maladies allergiques

Stimulation du système immunitaire

Récupération à l’effort (en particulier pour les sportifs)


Ses atouts dans le domaine intellectuel et professionnel :

Amélioration des capacités d’attention et de concentration

Dynamisation de la créativité

Renforcement de l’efficacité personnelle

Consolidation de la mémoire

Emergence de nouvelles ressources intellectuelles

Accélération des capacités de compréhension

Facilitation des processus de prise de décision


Ses bénéfices dans le domaine du développement personnel :

Bien-être et sérénité mentale

Acceptation et bienveillance envers soi et les autres

Amélioration des relations aux autres

Elévation du niveau de conscience

Le stress est le mal qui nous ronge au quotidien détruisant à la fois notre santé physique et psychique. En médecine générale le stress est présent dans 75% des cas.

La porte d’entrée principale de la méditation de pleine conscience est l’apaisement du stress. C’est cette préoccupation autour du stress régnant dans les équipes hospitalières qui a donné à Jon kabat Zinn, cette idée de génie de proposer une forme épurée de méditation au personnel soignant. C’est pour lutter contre le stress qu’il a crée son protocole de Mindfulness MBSR (Méditation de réduction de stress) qui est aujourd’hui le plus répandu et le plus étudié.

 

L’apport des travaux de Zindel Segall en adaptant le protocole de méditation pour la réduction du stress de Kabat Zin, ce psychiatre canadien a complété la pratique par des techniques issues des thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Son projet : étudier les effets de la méditation sur la prévention de la rechute dépressive. La rechute dépressive est un problème de santé publique. Les chiffres sont alarmants : après un premier épisode dépressif, la probabilité de  faire un autre épisode est de 50%, 60% après deux épisodes, 80% après le 3ème et 90% après le 4ème.

Avec son programme MBCT (Méditation basée sur la thérapie cognitive) Zindel Segal très suivi par le monde de la recherche médicale a pu démontrer l’apport spectaculaire de la méditation de pleine conscience dans la prévention des rechutes.

 

La méditation agit sur ces symptômes de façon significative et durable à long terme si la pratique est régulière et maintenue, bien entendu.

Apaiser le mental, réguler ses émotions, clarifier les processus de choix et de décision, libérer l’esprit, élever le niveau de ressources disponibles, retrouver une image de soi stable et positive, rendre efficace sa créativité,…

 

 

 

 

Alors, quels sont les bénéfices de la Méditation de Pleine Conscience ?

 

Pour être plus serein, moins déprimé, plus présent au monde..

Pour ne plus être assailli par nos émotions et se faire emporter,

Pour retrouver une solide confiance en soi qui nous ouvre un champ infini de nouveaux possibles,

Pour se sentir plus stable, face aux hauts et bas de la vie, sans réactivité excessive, sans irritabilité nocive,

Pour clarifier notre esprit  et devenir libre de ses choix,

Pour améliorer attention et concentration,

Pour être moins égoïste, plus ouvert, plus altruiste,

Pour  être moins stressé, incroyablement moins stressé,  et profiter de tous les moments de la vie, du plus insignifiant au plus exaltant,

Pour réduire les risques de maladies vasculaires, cardiaques, dégénératives…

Pour être en meilleure forme physique et psychique,

Pour mieux dormir et mieux manger,

Pour ne plus être constamment fatigué et aborder la vie avec une énergie retrouvée,

Pour  vivre mieux, plus longtemps…et plus heureux !

 

 

 

 

Jeanne Siaud-Facchin

 

Psychologue clinicienne, psychothérapeute, chercheur et enseignante à l’université, formatrice; auteur de nombreux ouvrages de psychologie. Spécialiste des surdoués. Fondatrice de Cogito’Z, premiers centres français de prise en charge des difficultés d’apprentissage pour enfants et adolescents. Formation intégrative à la pratique méditative. Praticienne en Méditation Mindfulness MBCT. Retraite pour instructeurs MBSR/MBCT avec Bob Stahl, du Center for Mindfulness (Université du Massachusetts). Retraite-atelier MBCT avec Christophe André, Zindel Segal Lucio Bizzini et Lusmila Myers.

 

  

 

Alain Facchin

 

Diplômé en Sciences Economiques et Sociales suivi d’une Ecole de Management, issu du monde de l’entreprise dans des groupes internationaux, il a occupé des postes de Direction Marketing International. Enseignant à HEC Entrepreneur et Consultant d’entreprise. Depuis de nombreuses années, Alain Facchin s’est engagé personnellement et professionnellement dans la Méditation de Pleine Conscience.

Conférencier, Formateur et Praticien en Mindfulness MBSR (Jon Kabat-Zinn) et MBCT (Zindel Segal), formé également à la Thérapie ACT, la Psychologie Positive, au Leadership et au programme Search Inside Yourself de Google. Alain Facchin a de multiples expériences en individuel, en programmes de groupe et en séminaires résidentiels pour des institutions, des organisations ou des entreprises. Comités Exécutifs, Comités de Direction, Managers, Equipes : Banques, Assurance, Luxe, Laboratoires Pharmaceutiques, Télécommunications, Distribution, Enseignement Supérieur, Justice, …

 


 

 

Flavia Mannocci

 

Psychologue clinicienne. Spécialisée en Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC). Mémoire de recherche sur les effets de la Mindfulness pour la phobie sociale sous la direction de Loretta Sala. Retraite pour instructeurs MBSR/MBCT avec Bob Stahl, du Center for Mindfulness (Université du Massachusetts).

 

 

 

 

 

 

 Photo de Fiona Ruemgardt

Fiona Ruemgardt

Psychologue clinicienne du développement. Prise en charge des difficultés d'apprentissage des enfants et adolescents surdoués. Spécialisée en Psychothérapie à Médiation Cognitive. Formatrice auprès de professionnels de l'enfance. Formation MBCT avec Christophe André, Lucio Bizzini et Lusmila Myers. Instructrice en Méditation de Pleine Conscience pour enfants et adolescents.


 

 

 Photo de Fiona Ruemgardt

Camille Voisin


Psychologue clinicienne et psychothérapeute. Spécialisée en Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC). Attachée à l’hôpital de La Salpêtrière. Praticienne MBCT.

 

 

 


 

 

 

  

 

 

Nathalie Richard

 

Sophrologue et thérapeute. Praticienne Scooling, accompagnement scolaire des enfants et adolescents. Praticienne Mindful UP, Méditation de Pleine Conscience pour enfants et adolescents. Instructrice MBCT.

 

 

 

 

 

 

?